22 avril 2012

ARTICLE 8 (Livre)

Bonjour bonjour !
Alors entrons dans le vif du sujet.
Mon bouquin... Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre est un roman bouleversant.
Il m'a arraché quelques larmes je dois l'avouer et c'est normal.
L'auteur (que je ne connaissais pas) aborde le sujet de la déportation et du travail forcé en Russie (URSS) en 1941.

Ruta Sepetys, motivée, a fait des recherches et 2 voyages en Lituanie pour se baser sur de vraies info.
Je vous conseille ce roman qui nous apprend beaucoup sur la vie de ses déportés dont Lina, jeune Lituanienne, arrêtée avec sa mère et son petit frère. Ils seront transférés dans un camp puis un autre en Sibérie, livrés à eux-même dans le froid, la maladie, la faim et la mort. 10 à 15 ans dans ces camps.
"On estime que Joseph Staline a assassiné plus de 20 millions de personnes durant son règne de terreur" nous dit l'auteur dans ses notes.

Ce roman nous montre l'horreur de la race humaine mais aussi le courage, la solidarité, l'espoir de Lina et ses amis. Pour vous remonter le moral, sachez qu'il y a aussi une histoire d'amour entre Lina et Andrius (jeune homme charmant) et... ah, je ne vous dis pas comment cela finit.
A vous de le lire, il coûte 14€ en librairie. Vous ne verrez plus l'Histoire de la même manière...

Amitié de Miss Avy.

Prochain coup, un roman joyeux si vous voulez. ^^

2 commentaires:

  1. Salut Avy,
    même si ce n'est pas mon style de livre j'avoue qu'il à l'air passionnant. Mais personnellement je ne le lirais pas ( et oui que voulez-vous, je suis trop sensible!). Lol

    RépondreSupprimer
  2. Je comprend ^^ J'étais hésitante au départ, on me l'a offert mais il transmet un message fort...

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation ! A bientôt !