5 août 2012

Danse de rue 1 (article 67)

ARTICLE 67 (danse de rue 1)

YO ! C’est Lila.
Aujourd’hui, je vais vous parler des danses de rue. Il y a différents styles dans la «street dance» comme la breakdance, le popping, locking, house, le hip hop… Mais savez-vous leurs origines ? Je vais vous les exposer dans 2 articles. Oui, je sépare en 2 sinon cela va faire trop long ^^

La Breackdance (B-boying)
  
 
La breakdance (ou break dance, break, b-boying) est un style de danse développé à New York dans les années 1970, caractérisé par son aspect acrobatique et ses figures au sol.
Un danseur de breakdance est appelé breaker, breakdancer, B-Boy ou encore B-Girl s'il s'agit d'une femme.

Le popping

Le Popping est une danse popularisée par les Electric Boogaloos* dont le principe de base est la contraction et la décontraction des muscles en rythme. Le beat transpire à travers les contractions appliquées par le danseur à des moments bien choisis (les claps, les caisses claires, etc.) qui lui permettent de s'approprier la musique. Le popping, tout comme le locking, est une danse faisant partie des funkstyles. En effet, ces danses ont fait leurs premiers pas sur la musique funk vers la fin des années 19701, et les années 19802, lorsque les Electric Boogaloo montraient au monde le style de danse qu'ils venaient d'inventer, notamment à travers des shows télévisés comme Soul train3. À présent, ce style se danse sur plusieurs autres styles de musiques comme le Rap, le Crunk ou le Dancehall. Bien évidemment, le popping ne se limite pas à la seule Funk ou G-funk, styles qui lui correspondent le mieux par leur beat lourd et régulier, dans la mesure où tout bon danseur peut s'adapter à n'importe quel style de musique.

* Electric Boogaloos (EB) est un groupe né en 1978 à Longbeach, Californie,USA, créé par Boogaloo Sam (également fondateur de THE ELECTRONIC BOOGALOO LOCKERS,1977,à FRESNO, Californie) et pratiquant une danse de style funk. Il est généralement considéré que EB a contribué à la création du popping....!

Le locking


Le Lockin' ou Campbellocking est un type de danse funk inventée par Don Campbell au début des années 1970 et rattachée à la culture hip-hop.

A la prochaine, Lila.

Donc vous l'aurez compris, il faut s'instruire avant de danser Rire Disons que pour ma part, je me contente de danser sans réfléchir. J'apprécie les danses latines et vous, quel est votre style ? La suite au prochain post, Lila vous parlera également d'adaptation en film. Peut-être il y aura-t-il des vidéos et musiques... là on attend un cours complet ^^

Alors à vos claviers,
Miss Avy

2 commentaires:

  1. Salut Avy ou plutôt Lila (Rire),
    cet article est intéressant même si je ne suis pas une grande fan de ce genre de danse j'aime regarder et connaître les différent style de danse. Merci pour cette belle présentation.
    kISS

    RépondreSupprimer
  2. Merci a toi Gaby d'être aussi fidèle au blog.
    Personnellement j'aime bien ce genre de danse. J'aime surtout les films qui en découlent.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation ! A bientôt !