17 août 2012

ARTICLE 72 (satire de l'amitié)

L'amitié
a comme avant toi je passe
m comme misère cette fille me gonfle
i comme immortalisons cet instant fugace et très éphémère
t comme t'inquiète je serais toujours là pour te poignarder dans le dos
é comme et après tout je m'en fiche qu'elle me laisse tomber

oui l'amitié parlons-en...
des phrases vide de sens et qui veulent tout dire :
tu peux toujours compter sur moi
bien sûr qu'on restera en contact quand tu seras loin de moi
je ne vais pas à cette fête sans toi (faites qu'elle vienne pas...)
ou encore je t'adore mon chou mais là je peux vraiment pas te parler
et oui, d'après les valeurs utopiques de l'amitié, on peut toujours compter sur l'autre, il vous soutient, se sacrifie pour vous, vous remonte le morale, vous défend si besoin, vous fait rire et répond présent dès qu'il le peut, tente de vous conseiller et vous motiver... Ah cela fait rêver n'est ce pas ?

Pour démolir ce rêve à coup de marteau, divers exemples :
Votre amie vous pique votre mec, oh zut ça l'était pas encore, elle est passée devant.
Elle ne vous prévient pas lors d'une sortie et a le culot de vous dire qu'elle s'est bien amusée.
Vous êtes le dernier au courant et oui, on a oublié de vous inviter mais on vous demande à la dernière minute de venir au resto, trop beau de se sentir obligé.
Dès qu'elle se sent mal vis à vis d'une autre amie, elle la casse avec violence et vous savez plus quoi dire pour défendre l'autre pauvre fille qui, pensiez vous, était son amie, alors elle parle comment de vous quand vous n'êtes pas là ?
Oh, et les coups bas, qui ne connait pas les coups bas... Bien trop de possibilité à énumérer.

Vous placez vos espoirs en ce que l'on appelle l'amitié car un vrai ami fait des choses pour vous que vous avez toujours espéré qu'on fasse pour vous.
Une balade surprise en forêt, un cadeau pour votre anniversaire juste super et vous l'espériez en secret, il vous connait bien et arrive à vous surprendre en bien, une surprise party et tant d'autres petites attentions qui vous touchent.
Un vrai ami n'est pas forcément votre meilleur ami, il est juste présent pour vous, comme vous êtes là pour lui. C'est des bons moments de partage qui ne sont pas entacher par la jalousie, les non-dits...
Une amie est prête à vous dire que cette robe vous va pas, même si ça vous blesse sur le coup, ça vous évite une humiliation...
Une amie a droit de faire des erreurs et de s'excuser, tant que ces erreurs ne sont pas de la haute trahison.
Elle vous laisse pas en plan, ne vous ment pas (ou alors pour votre bien), ne vous oublie pas, ne vous met pas à l'écart face à d'autres. Elle reste égale à elle et vous prend comme vous êtes même avec les défauts.
Et aussi elle ne vous classe pas, oui vous passez après Lena et avant Laurène.

L'amitié ça blesse, ça fait de supers souvenirs et ça perdure dans le temps et avant tout ça devrait se rapprocher d'une famille parce que on est VRAI avec sa famille, on se laisse aller, on n'a pas peur de parler ni de s'ouvrir, juste être soi. Pas de tracas, ni d'embrouilles, juste un sourire et un mot gentil.

Alors vous pensez quoi de cette relation (parfois étrange) qu'on appelle... L'amitié ?

Jessica

Voila, j'ai souhaité publié Jessica car elle a une vision particulière et à la fois universelle sur ce sujet. Je ne suis pas à 100% d'accord avec tout ces propos mais je souhaitais partagé son avis et l'a remercie de m'avoir contacter.

J'attends vos avis et comme elle, parlez en toute franchise et lâchez-vous !!!!!
Miss Avy.

5 commentaires:

  1. Waouh, quel texte endiablé !
    Je sais pas si t'avais besoin de te défouler Rire
    Je suis d'accord avec toi sur certains passages.
    Parfois, il faut juste profiter du moment et essayez de pas de se prendre la tête. ^^
    Merci de ta participation et j'attends ta prochaine satire ;D

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Jessica,
    je suis d'accord avec Avy, il faut quelques fois juste "profiter du moment". Sinon je crois moi aussi que t'avais besoin de te défouler mais sache que l'on est très souvent déçu par ses "amies".
    Dans tous les cas, ne te prends pas trop la tête avec des histoires d'amitiés.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Rire. Tu vois, Lila donne de bons conseils ;D Il ne faut pas être trop exigeant aussi. Encore rire.
    Tu sais l'amitié c'est aussi de belles choses, j'ai un carte qu'une amie m'a offerte qui expose toute la beauté d'être ami. (C'est vraiment mignon ^^ mais je vais pas toute la recopier)
    Mais je pense que ton texte est à prendre au 2nd degré... Il est amusant d'un certain côté.
    Bonne journée à tous !

    RépondreSupprimer
  4. Salut Avy,
    j'aime beaucoup ta satire Jessica. D'ailleurs j'aime beaucoup les satire en général.LOL
    Je trouve que ton article est passionnant ET passionné. J'espère que tu feras paraître d'autre article.
    kISS.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,
    Bravo à Jessica pour sa satire ô combien véridique qui présente bien les revers de l'amitié, ce sentiment tellement beau et tellement douloureux parfois. Comme Avy, je pense que profiter du moment est le mieux à faire, plutôt que de se tracasser en se demandant si cette amitié va durer et si elle en vaut vraiment la peine. Si tu écris d'autres satires, j'espère qu'elles seront publiées. Je suis curieuse de voir ce que ça donne ^^
    Kirany.

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation ! A bientôt !