28 août 2012

ARTICLE 79 (marie fugain) 

Bonsoir,
aujourd'hui je tenais à vous présenter le livre ci-dessous.

http://www.le-site-des-livres.com/wp-content/uploads/2012/03/moi-on-ne-m-a-jamais-demande-comment-j-allais-marie-fugain.gif

Il parle de la réaction d'une grande face sœur à la mort de sa sœur cadette.
Mais pas seulement, l'auteur nous confie sa douleur et ce mélange de sentiments analysés avec recul.
Non, vous n'allez pas pleurer. Ce n'est pas le but, au contraire il fait sourire.
Elle nous livre des anecdotes, des souvenirs, des réflexions profondes.
Forcement, il y a le deuil évoqué mais ce livre ne se résume pas à cela.
Plutôt le chemin qui conduit à accepter mais pas vraiment comprendre, à sourire et vivre.
Ce sont des mots d'amour, dix ans après le décès de sa sœur Laurette.

En même temps, le titre résume un peu son sentiment d'oubli, mais il n'est pas dominant.
Elle parle de son ressenti d'une manière un peu sarcastique, avec de l'humour.
Oui, je sais qu'on peut trouver ça étrange avec le sujet du livre : la mort.
Mais je pense que c'est ce qu'on croit au départ, avant d'avoir lu le livre; en réalité c'est un peu comme un journal intime, où au final vous n'avez pas à broyer du noir les yeux bouffis mais à croquer la vie à pleine dent avec le sourire.  Amour, famille, amis... elle n'oublie pas sa sœur et continu de vivre en choisissant de se rappeler des bons moments.

Je ne sais pas si je réussi à rester fidèle à ce que l'auteur souhaitait partager, j'espère ne pas être trop loin du but premier. C'est une thérapie et une ode à l'amour aussi, elle n'a pas besoin qu'on lui demande comment elle va car elle nous le dit en quelque sorte dans son livre.

Pour comprendre un peu mieux le style du livre (que j'ai apprécié), je vous conseille de suivre le lien :

Interview de l'auteur

Pour terminer (et résumer), ce livre est agréable, joyeux et en même temps terriblement vrai et touchant.
J'apporte mon soutien à toute cette (grande) famille et c'est un très beau livre qui se laisse lire tout seul. ^^
Il aborde le sujet de la maladie : la leucémie et surtout le besoin de plaquette.

Voilà, je vous invite vivement à découvrir ce beau livre et ne vous inquiétez pas, vous ne tomberez pas dans la dépression : ce n'est pas mon cas Rire J'ai sourie au contraire et vous aussi, vous verrez !

Bonne soirée,
Miss Avy.

3 commentaires:

  1. Salut Avy,
    Ce livre a l'air très intéressant et très beau seulement je n'aime pas trop les histoires tristes même si elle font sourire lol.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Salut Avy,
    il à l'air vraiment très beau. Mais comme Lila je n'aime pas lire ce genre d'histoire. Je trouve qu'il y en à bien assez comme ça au infos. LOL
    kISS.

    RépondreSupprimer
  3. Justement les filles, ce n'est pas une histoire triste.
    D'habitude je suis comme vous et par curiosité je l'ai ouvert. ^^
    Bises !

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation ! A bientôt !