31 octobre 2012

ARTICLE 102 (Divergent)

Alors là, un énorme coup de foudre pour ce livre.

Tout d'abord le résumé :

"Cinq destins. Un seul choix.

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions.
À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie.
Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant.
Elle est divergente, elle est en danger de mort !"

Je l'ai lu d'une traite, c'est vous dire. Et il y a TOUT : action, amour, suspense, danger, amitié et j'en passe.
Une histoire originale et je vous avertis : la tension est telle qu'elle vous vrille l'estomac ! Rire
En un mot : j'adore !!

Tris est juste une fille géniale. Elle est bien plus mature, courageuse... Que beaucoup d'adultes ne le seront jamais ^^ Bon j'exagère sans doute un peu...

Je ne pouvais plus lâché le livre, tellement j'avais besoin de savoir.
On voit la complexité et l'évolution des personnages, surtout de Quatre (le BG vous avez compris ^^) et Tris.
Ce qui est bien c'est qu'il y a une foule de renseignements sur l’organisation des factions et que tout passe facilement. Pas de bourrage de crâne.

De plus, on remarque une portée morale voire philosophique sur la conséquence de nos choix, l'importance de la famille, l'affrontement de nos peurs, le sacrifice de soi... Un parallèle avec notre société et son possible futur (qui ne me plairait pas du tout ^^) C'est juste magnifique ! Tout cela en toile de fond.
Plus que captivant, héroïque et à la fois complètement humain.

On a aussi droit a un côté "déjanté" comme sauter du toit d'un immeuble de 7 étages ou d'un train en marche.
Vous êtres transporté dans un univers dément où il faut vite connaitre les règles pour survivre.
Je trouve que c'est un livre puissant et riche en émotions. ^^

En me rapprochant de la fin, j'ai eu peur que l'action soit coupée dans son élan. Vous savez cela arrive parfois... Et c'est désagréable. Mais non, pas du tout, l'action se finit bien. Pas de frustration, je rassure.
Cependant, il me tarde énormément de lire le tome 2 pour retrouver les personnages.

Et vous avez une chance incroyable, petits veinards Rire
Cliquez pour commencer à lire les premières pages de ce livre superbe ! ^^

Un dernier petit point, je ne veux pas trop en révéler donc j'arrête après.
Au début, j'ai cru qu'elle allait s'exclamer qu'elle était une divergente et vivre à l'extérieur de la ville pour renverser ce système de factions, mais pas du tout, elle ne fait pas ça... J'avoue qu'elle m'a surprise !

J'aime beaucoup la couverture du tome 1 mais celle du tome 2 me plait moins.
En tout cas, cette trilogie s'annonce juste génialissime !

Vite, vos réactions !!
Bonne journée,
Miss Avy

PS : Un petite info... très importante, vitale même ^^
Starcrossed le tome 2 sort le 17 janvier 2013 alors tenez-vous prêt ! Rire

Couv' anglaise

5 commentaires:

  1. Tu me donne tellement envie de le lire !!!!!!!!!!
    Dès que je finis mon livre, peu importe la file d'attente : JE LIS CE LIVRE !!!!!
    Il à l'air trop géniallisime !
    Merci pour avoir présenté ce livre !
    Bonne après-midi !
    Juju
    P.S. Si vous voulez aller voir mon blog : http://sitepapoteentrejeunes.blogspot.fr/
    Il traite de pas mal de sujets... =D
    P.S.2. Gaby, encore une fois, je t'ai battue ! =D lol

    RépondreSupprimer
  2. Salut Avy,
    Ce livre a l'air très intéressant.
    Merci pour cette découverte particulièrement agréable.
    Bonne après midi.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour mesdemoiselles !
    Oui, ce livre est bien et je me félicite de l'avoir choisi.
    Nan, je plaisante Rire
    Contente qu'il vous plaise ^^
    Bises
    PS : Quelle bataille ! ;D Je suis pour la non-violence, je précise Rire

    RépondreSupprimer
  4. Salut Avy,
    j'adore cette présentation et j'ai vraiment envie de le tenter à l'occasion.
    Et pour ce qui est de la non-violence moi je suis pas adepte donc la prochaine fois juju, je serais la première. MDR
    kISS.
    P.S:Merci juju de rentrer dans mon jeu. LOL

    RépondreSupprimer
  5. Oui, lis-le ^^
    Vous êtes drôles !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation ! A bientôt !