25 janvier 2013

ARTICLE 143 (les âmes vagabondes)


Je tenais à vous parler d'un livre somptueux.
Qui pour moi dépasse Twilight (OMG vous dites ?).
C'est assez paradoxale, étant donné que c'est du même auteur : Stephanie Meyer.
Qui est bien meilleur dans ce livre, bon d'accord, le jeu de mot, ce n'est pas encore cela !
C'est (roulement de tambour) Les âmes vagabondes.

En vérité, quand j'ai fermé ce bouquin, après avoir lu la dernière page, je me suis dit : "Ce livre est génial."
Ce sont des amies qui m'ont parlé de cette histoire pour le moins étrange, dont le début est très long.
En fait, disons que je trouve cela vraiment transportant et captivant à partir de la page 100.
Je le dis juste en passant il fait quand même 600 pages donc ça se rattrape bien après.
Le début est un peu trop en longueur, même si je comprends tout à fait pourquoi.
Il est nécessaire de poser la base d'une organisation nouvelle du monde et de découvrir Mélanie et Vagabonde, dans le même corps.
Mais l'action à l'état pur commence à son arrivée dans les cavernes.
Je me retiens dans dévoiler trop...

Pour expliciter, les humains sont envahis. Bon, les envahisseurs ne sont pas des petits hommes verts je le précise. Ce sont des "âmes" qui prennent le corps d'humain pour y vivre. Il annihile leur hôte et se retrouve avec les souvenirs de ce dernier mais l'humain en soi s'efface.
C'est assez étrange je vous l'accorde volontiers ! Je crois que c'est la richesse des personnages qui nous fait adorer l'histoire, bien que l'idée des âmes et des hôtes soit très originale.

Le cap de la compréhension passé, enfin le plus intéressant arrive ! L'interaction avec des humais dans toute la splendeur de la nature humaine : pas très sympathiques, qui se battent entre eux et vous donnent envie de partir en courant. Ils font les amadouer les petits. Rire

Une âme, Vagabonde (alias Gaby) est implantée dans le corps humain de Mélanie.
Le problème ? Mélanie est bien combative et elle se retrouve à deux. Les dialogues internes sont très amusants. J'adore ! Je préfère néanmoins Vagabonde, en tant qu'héroïne.

On pourrait se demander qui est l'héroïne, le personnage central.
Je ne saurais dire si c'est les deux, ou plutôt Vagabonde, car elles sont étroitement liées vous l'avez compris.
Mélanie a un tempérament de feu et Gaby est plus douce et elle utilise bien le sarcasme. ;D
Bon, je m’arrête là ! Sinon je vais tout vous raconter, déjà que le début traine, si je vous dévoile tout vous n'aurez qu'à sauter des pages. C'est ce que j'ai fait en passant, ne gardant que l'essentiel (dont les souvenirs de Mélanie) jusqu'à l'entrée dans le vif du sujet. J'étais trop pressée de savoir je le concède.

La couverture brille même. D'ailleurs, ça pourrait être un lien avec la manière dont on reconnait un humain "possédé" par une âme.

J'adore cette histoire, complexe je pense, par de nombreux aspects : affectifs, relationnels...
On s'habitue bien à ce système d'âme, en plus les âmes ne sont pas violentes en soi.
Finalement, la plus "humaine" d'entre eux, c'est l'âme.
On découvre une ribambelle de personnages tous plus attachants les uns que les autres... ou pas ! Rire
Je peux vous citer Jammy, le petit frère de Mélanie, Jared (alors là il y a du dossier ^^), Ian, ou encore Jeb.

Si l'on dit que c'est une "histoire d'amour" je réponds : "au sens large sans doute".
Pour moi, l'intrigue ne se base pas sur deux personnages, un couple homme et femme.
C'est plus étoffé que cela. Cela parle de la famille, de sang ou d'affection, celle qu'on choisi de défendre au péril de notre vie. Il y a des émotions qu'on ne peut pas bien saisir car elles correspondent au contexte du livre, mais on peut les comprendre. Et s'il y a une histoire d'amour, elle serait entre Mel et Gaby. Rire Vous comprendrez à la fin...

Pour terminer, ce livre est un mélange d'humour, d'action, de violence, d'amour (au sens large et étroit Rire) et d'émotions. Mais aussi de peur, d'espoir et de larmes.
Dans un monde étrange, on explore la profondeur et la complexité des hommes et de leur lien. Sans compter que le personnage de Gaby est incontournable !

Passez le cap du début, n'abandonnez pas, ce sera dommage de rater un si bon roman !
En gros, j'adore, j'adore et j'adore.
C'est un roman extrêmement aboutit, il n'y a pas de mots pour bien le définir. Il vous reste juste à le lire !!!!
J'espère que vous vous lancerez dans l'aventure.
Cette histoire me laisse une forte impression, un peu douce-amère et je le relirais sans hésiter. =)
 
p 151, je l'ai relu pour bien voir le changement, vous comprendrez en lisant ;)

Comme dernière info, je me suis dit qu'il fallait que je vous rapporte la sortie de l'adaptation en film de ce (gros) bouquin. Je ne sais pas ce que cela donnera mais je me montre déjà très critique avec la bande-annonce ! ^^ Je vous la mets ci-joint : BA en vf. Sortie le 17 avril prochain pour ceux que ça tente, moi je préfère relire le livre pour l'instant.

Bon, je sais, je laisse pas mal de flous. Je ne peux pas tout vous dire quand même. Je sens que si vous insistez, je vais TOUT vous dévoiler. ;) Et même me lancer dans l'analyse de l'histoire et des relations, réactions et bien plus encore.

Oh, et je termine (vraiment) par une rumeur comme quoi l'auteur travaille sur un tome 2 en ce moment. Nous verrons bien... Cependant, ce livre aurait suffit mais je me demande bien ce que pourrait nous réserver ce tome 2. En tout cas, je serais ravie de retrouver les personnages.

J'attends vos avis, vite, vite !
Votre Mis Avy (transportée ^^)



6 commentaires:

  1. Salut Avy,
    bien que je n'ai jamais lu ce livre je connais l'histoire quasiment par cœur grâce à mes deux meilleurs amies qui l'ont lu et qui mon très bien raconté. Et je trouve cette histoire unique et merveilleuse. J'adore, et peut être qu'un jour je prendrais la peine de le lire moi-même.LOL
    kISS.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Elles sont supers ces demoiselles !
      Le lire est une sacrée expérience =)
      Je t'embrasse ma chère.

      Supprimer
  2. Oh la la !!!! Je veux le lire... Je vais d'ailleurs le lire : dès que j'aurais une liseuse ^^ Car, je l'ai sur format numérique mais je n'ai pas de liseuse... Je sais : c'est tout à fait logique ! ^^ Donc il me tarde tellement car tu nous donnes vraiment envie de le lire Avy !
    Bonne soirée tout le monde !!!
    Juju
    P.S. Toujours à la une, l'article sur la façon de construire une cabane... : laissez votre imagination vous guider ! :http://sitepapoteentrejeunes.blogspot.fr/2013/01/construire-une-cabane.html

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui ! Il est génial ^^ tu me diras...
    Bises Juju.

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation ! A bientôt !