19 février 2013

ARTICLE 149 (Gandhi)

Aujourd’hui, je tenais à vous parler d'un film qui évoque l'extraordinaire personne de Gandhi.
Ce film qui dure environ 3 heures retrace le parcours de Gandhi, de l'avocat au mahatma "la grande âme".
Réalisé en 1982 et promu aux Oscars, ce film est bouleversant, poignant, je le crois fidèle et fait avec une simplicité qui nous laisse croire au réel.
Je salue la performance de l'acteur Ben Kingsley qui interprète Gandhi à la perfection, jusqu'à ce sourire si particulier.
Le réalisateur Richard Attenborough nous offre 3 heures d'un voyage vibrant d'émotions dans le passé.
J'adore ce film, qui rejoint d'ailleurs le livre dont je vous avais parlé il y a quelques temps Le sari rose. Il nous rappelle les liens étroits entre Nehru et Gandhi (cf art 51).
D'ailleurs, j'ai commencé à le lire à nouveau pour prolonger mon immersion dans l'Inde bouleversante avec des hommes si éloignés de la nature humaine.
Je trouve qu'on saisi davantage les fondements de la personne et des actes de Gandhi. On le comprend mieux et il me parait très exigeant avec lui-même, comme avec les autres.

Voici un petit extrait du début :


Je vous en parle car cette adaptation cinématographique a le don de vous remuer de l'intérieur, de vous apprendre beaucoup, de remettre en question vous-même et le monde entier. C'est juste magnifique !
En même temps, ça garde une certaine simplicité, comme Gandhi l'était. Très proche d’évènements intimes, sans fioritures. Je l'ai regardé sur Arte, qui l'a gentiment diffusé alors merci bien ! ^^
Si non, vous le retrouverez sur Youtube pour découvrir cette petite merveille, soyez curieux !

On ressent les sentiments et les émotions des personnages comme si on lisait un livre, c'est vraiment fort. ;) Donc voilà, un moment de pur bonheur qui passe vite mais riche en... TOUT.

 Je vous recommande ce film, bien qu'il y ai d'autres films et des livres aussi. Je trouve ce film bien fait, touchant et rassemblant bon nombres de qualités. J'espère qu'ils sont restés proches des faits historiques, je pense que oui. ^^

Bonne journée,
j'espère que vous regarderez cette adaptation et partagerez vos impressions !
Miss Avy

3 commentaires:

  1. Coucou Avy !
    C'est vrai que ce film à l'air passionnant... Je pense que je vais le voir !! Il a l'air génial !
    Merci beaucoup pour ce partage de découverte...
    Bonne soirée,
    Juju
    P.S. Un article sur l'humour sur mon blog... Si ça vous intéresse : http://sitepapoteentrejeunes.blogspot.fr/2012/06/lhumour.html

    RépondreSupprimer
  2. Salut Avy,
    j'aime trop quand tu nous fait découvrir des choses aussi passionnante que ce filme. C'est super géniale! Je le regarderais aussi!!
    kISS.

    RépondreSupprimer
  3. Très chères, je suis (toujours et encore) ravie que ce film vous tente !
    Je suis certaine qu'il va vous emballé. ^^ Vous m'en direz des nouvelles.
    Je vous embrasse et merci pour vos précieux com'

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation ! A bientôt !