27 juin 2013

ARTICLE 198 (ballet russe)


Bonjour à tous, chers lecteurs !
Si je vous dis ballet, vous me répondez quoi ?
Alors, aujourd'hui, nous allons enrichir notre culture. ^^

Zoomons sur la Russie.
Les plus célèbres compositeurs sont Tchaikovsky, Prokofiev, Stravinsky.
C'est à eux qu'on doit Casse-Noisette, Le lac des cygnes, Roméo et Juliette, La belle au bois dormant, L'oiseu de feu.

J'ai eu l'occasion de voir Le lac des cygnes par le MOSCOU THEATRE BALLET, qui d'ailleurs nous présentera prochainement Roméo et Juliette.

"Après le succès du Lac des Cygnes en 2012, le Moscou Théâtre Ballet revient une nouvelle fois en France pour présenter le spectacle Roméo et Juliette. Roméo et Juliette, est un ballet en trois actes de Sergueï Prokofiev, composé au printemps et à l'été 1935, peu après le retour du compositeur en Union soviétique. Il est basé sur la pièce éponyme de William Shakespeare. L'histoire se déroule à Vérone, en Italie au XVIème siècle. Deux familles puissantes et rivales, les Montaigu (Roméo) et les Capulet (Juliette), s'affrontent perpétuellement. Les deux jeunes gens issus des deux familles rivales vont tenter de s’aimer. Malgré leurs efforts ils mourront tous les deux et ne pourront s’aimer que dans l’au-delà. C’est un des ballets les plus appréciés en raison de la mélodie, de la rythmique et du caractère mémorable des thèmes principaux dont la célèbre et sinistre « Danse des chevaliers » et ses diverses variations. Roméo et Juliette ou l’amour fou, servie par une troupe d’excellence."


http://radioclassique.fnacspectacles.com/static/0/visuel/grand/242/LE-CASSE-NOISETTE-DE-ST-PETERS_2424112966663674695.jpg?1361357627000 En tournée en France, place à partir de 39€.

 http://radioclassique.fnacspectacles.com/static/0/visuel/grand/223/LE-LAC-DES-CYGNES---BALLET-DE-_2239918174564421346.jpg?1334571991000 La tournée en 2014. Même tarif.

http://media.zenith-strasbourg.fr/photos/gd/romeojuliette---21.12.13.jpg 2014 également, néanmoins, les deux compagnies ne sont pas comparables. Saint-Pétersbourg est plus réputée.

http://www.le-livre.fr/photos/R13/R130000168.jpg 

Les costumes étaient considérés comme fantasques à l'époque. ;)
Un lien pour en savoir plus sur l'actu des ballets : http://parlonsballet.wordpress.com/

http://25.media.tumblr.com/tumblr_m9o1ccptLp1roi9ggo1_500.jpg La danseuse étoile Viktoria Tershkina.

J'ai visionné l'enregistrement de La belle au bois dormant, qui était passé sur ARTE.
"Ce ballet a un prologue et trois actes, livret de Marius Petipa et Ivan Vsevotjski d’après le conte de Charles Perrault.
Créé au Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg le 15 janvier 1890.
Production créée à l’Opéra de Bordeaux le 21 décembre 2000 au Grand-Théâtre
Deuxième collaboration entre Tchaïkovski et Petipa, La Belle au bois dormant puise son livret dans le célèbre conte de Perrault. Perfection des variations et grâce infinie des ensembles se conjuguent dans une alchimie parfaite. Revue par Charles Jude, la célèbre chorégraphie de la belle endormie et de son prince prend tout son sens."


http://ballet.unblog.fr/files/2010/01/labelle7.jpg 


"Le 25 mai 1888, le directeur des Théâtres impériaux de Saint-Pétersbourg fit part à Tchaïkovski d'une idée au sujet d'un ballet basé sur le conte de La Belle au bois dormant de Charles Perrault. Tchaïkovski n'eut pas la moindre hésitation et accepta la mission, malgré le peu de succès de son précédent ballet, Le Lac des cygnes.
Le scénario qui fut donné à Tchaïkovski pour qu'il compose était basé sur la version des Frères Grimm du conte, intitulée Dornröschen, dont la fin diffère. Vsevolojski ajouta des personnages d'autres contes dans le troisième acte.
Le chorégraphe Marius Petipa écrivit une liste d'instructions détaillées concernant les morceaux dont il avait besoin. Tchaïkovski travailla chez lui à Frolovskoye, où il commença quelques esquisses durant l'hiver de 1888, et l'orchestration de l'œuvre le 30 mai 1889.
Le ballet met indéniablement en évidence le conflit entre le Bien (la fée des Lilas) et le Mal (la fée Carabosse). Le tsar Alexandre III et sa famille assistèrent à l'une des répétitions générales du ballet. Avant de partir, le tsar fit la simple remarque « très joli », qui sembla avoir irrité Tchaïkovski, qui s'était attendu à une réponse plus favorable."
Voilà pour la petite histoire. ^^

Merci de votre attention, j'espère que cela a éveillé votre curiosité.
Bonne fin de semaine,
Miss Avy


6 commentaires:

  1. Bonjour,
    Personnellement, je n'ai jamais vu de ballet russe mais j'aimerai bien en voir un un jour.
    Merci pour cet article passionnant.
    Kisu

    RépondreSupprimer
  2. Hey !
    Moi non plus je ne l'ai jamais vu et ça me plairais bien!
    Merci Avy pour cet article !
    Bises
    Juliette
    P.S. Désolé pour cette absence, brevet oblige
    P.S. Des astuces beauté avec simplement de l'huile d'olive ? C'est par ici : http://sitepapoteentrejeunes.blogspot.fr/2013/06/diy-5-astuces-lhuile-dolive.html

    RépondreSupprimer
  3. Idem ça faisait un moment que j'en ai envie pourtant, je vais peut-être me décider grâce à cet article ^^

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Avy,
    Comme les filles, je n'ai jamais eu l'occasion de voir un ballet russe, faute de temps ou de moyens. Mais, la danse étant l'une de mes passions, peut-être que je le ferai un jour. En tout cas, merci pour cette présentation ^^
    Bisous à toutes
    Kirany

    RépondreSupprimer
  5. Je te souhaite d'en voir un, c'est une expérience à vivre, surtout pour une danseuse. ^^ Et de rien, c'est un plaisir de partager avec vous. Grosses bises.

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation ! A bientôt !