17 août 2013

Parlons en ! Emissions, actu, TV etc

ARTICLE 210 (terre inconnue)

Ave !
Je tenais à promouvoir deux chaines tout d'abord : France 5 et Arte.
Je trouve leur programme enrichissant, il nous permet de découvrir le monde, les autres et ce que l'on pourrait appeler la vérité, bien grand mot pour dévoiler la face cachée et les fausses croyances.

Ensuite, je tenais à vous parler de l’émission Rendez vous en terre inconnue.
Celle avec Frédéric Michalak chez les Lolo noirs m'a énormément touché et nous rappelle l'essentiel dans la vie. Cela nous rend plus humble et je trouve ce peuple des Lolo extrêmement simples dans le bon sens du terme. Eux, ils ne se sont pas perdus dans des valeurs inutiles et je pense qu'on devrait en retenir une leçon, une réflexion et même un modèle d'une manière de vivre. Également, l'invité donc Frédéric Michalak a partagé avec nous une magnifique expérience et j'ai beaucoup apprécié sa personnalité.


Je vous joins donc le lien de France2 vers cet épisode, qui nous emmène au Vietnam.
Très enrichissant autant humainement qu'au niveau informatif dans leur quotidien et conditions, passé, présent, futur. Je vous le recommande !

D'ailleurs, j'aime beaucoup une autre émission de Frédéric Lopez (l'animateur). La parenthèse inattendue  est, pour ceux qui ne connaissent pas encore ^^, une réunion de trois personnalités avec l'animateur dans un petit coin de paradis bien naturel et paisible où chacun partage son expérience de la vie. Et j'adore ! Surtout les sortes de morales le dernier jour, au petit déjeuner, tellement criant de vérité et source, au combien précieuse, d'enseignement et de sagesse.


Celui qui a beaucoup de succès je trouve ces derniers temps, c'est Stéphane Bern. Pour ma part, je l'apprécie assez, sa chance de voir tant de beaux monuments et tout son savoir me font bien envie. ;)
Et bien entendue, j'aime beaucoup son émission Secrets d'Histoire.
Je trouve que cela rend la culture accessible au plus grand nombre et peut même titiller votre curiosité pour en apprendre davantage sur tel personnage, tel période, tel art. Superbe quoi !

 http://www.france2.fr/emissions/sites/default/files/images/theme-site/2013/01/01/sd-graphisme-decembre-2012-19731-28195.jpg

Et en parlant de vestiges du passé, je tenais à m'insurger contre la vague de démolition d'Eglises.
Cela n'a rien à voir avec la religion, bien que pour certains cela peut être une motivation supplémentaire.
Ce qui me choque, car oui, je trouve ces images choquantes, voir la démolition d'un vestige, qui témoigne de notre histoire et autant maintenant que pour les futures générations, est purement et simplement un SCANDALE !

http://www.lefigaro.fr/medias/2007/05/18/20070518.FIG000000001_15606_1.jpg

On ne détruit pas, je m'adresse à certains maires, et encore moins pour reconstruire derrière ce que l'on peut appeler une misère architecturale. S'en prendre à des églises du 19e siècles, voire bien plus anciens, symboles de style gothique par exemple, c'est s'en prendre à une mémoire, la notre !
Ne trouvez-vous pas cela bien triste de faire détruire un témoignage d'architecture et de souvenirs sous prétexte que cela coute cher en entretien ? Surtout quand la démolition s'avère plus onéreuse encore ?

" L'église Saint-Jacques d'Abbeville est construite sur l'emplacement d'une église plus ancienne (qui existait déjà en 1136). Elle fut reconstruite en 1482 puis elle fut abattue en 1838 probablement pour des raisons de vétusté. Reconstruite de 1868 à 1876 dans un style néo-gothique, elle fut consacrée en 1875.
Son architecture, ses lignes fines en font une des plus belles églises de la Somme. Mais elle fut "oubliée" et ne fut ni classée ni répertoriée. L'église Saint-Jacques fut élevée par Victor (1810-1889) et Paul (1843-1910) Delefortrie, architectes. Victor Delefortrie, originaire de Lille et son fils Paul, né à Tourcoing, figurent parmi les plus importants architectes ayant œuvrés dans le département de la Somme dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Ils élevèrent un très grand nombre d'églises néo-romanes et néo-gothiques dans ce département. "
Cela ne vous donne pas envie de visiter cette merveille ? ^^
Et bien non, trop tard, elle a était détruite ! (lien de l'article)

Bien sûr, celle ci s'était fortement dégradée, mettant en péril la sécurité des habitants aux alentours. Pourtant, sans vouloir être trop mauvaise langue, une surveillance soutenue ainsi que des réparations constantes auraient peut être pu éviter cela.

Lien d'un article de France3.

Évidemment, qu'est ce que la destruction d'une église face aux massacres en Égypte ou Syrie (et tant d'autres exemples attristants pour l'humanité).
Néanmoins, je commence à réagir à de petites choses pour me préparer à réagir et porter (ne serait ce qu'un peu) de plus grandes causes.

J'attends avec impatience vos réactions, que j'espère passionnée et raisonnée à la fois. ^^

Pour finir, je fais de la pub pour une amie qui collabore avec une maison d'édition toute jeune.
Voici leur catalogue !

Je vous embrasse, lecteurs, et vous souhaite le meilleur.
Je sais ça rime Rires

Miss Avy



2 commentaires:

  1. Salut
    Merci pour cet article passionnant et très instructif !!!
    Kisu

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    je suis ravie qu'il t'ait plu. ^^
    De rien,
    grosses bises.

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation ! A bientôt !